Qu’est-ce qu’un cépage ?

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Qu’est-ce qu’un cépage ?

La variété de vin est déterminée par le type de raisin utilisé, la taille, la couleur et la texture des raisins et le niveau de fermentation. Quant à son nom, il s’agit d’une combinaison du nom d’un cépage spécifique et d’un lieu géographique d’où il est originaire.

1. Le monde des cépages de cuve

Différentes variétés de raisins de cuve sont utilisées pour faire une variété de différents types de vins allant du doux au sec, sucré et salé, et même des vins de fruits entiers. Certains sont cultivés dans des climats tempérés. De nombreuses régions du monde ont le potentiel de produire ce type de vin (par exemple, la France, l’Italie et l’Espagne).

Les types de vin sont souvent nommés d’après la variété de raisin qui a été cultivée pour le faire. Depuis les débuts du vin, les gens nomment et classent les vins selon leur région d’origine.

Aux États-Unis, les variétés rouges (également appelées rouges) étaient considérées comme les plus populaires. On croyait qu’ils avaient un arôme fruité, les gens les buvant pour des occasions spéciales et en buvant avec des amis. Ces vins étaient connus comme « heureux » parce que les Américains étaient heureux de les boire lors d’occasions spéciales telles que les mariages, et ils étaient considérés comme un choix approprié pour boire avec des amis. Cette croyance a changé au fil du temps au fur et à mesure que les gens en apprenaient davantage sur la saveur des différentes variétés et commençaient à les déguster tous ensemble dans le même verre.

Après la fin de la prohibition en 1933, de nombreux consommateurs ont recommencé à chercher un avant-goût de chez eux. Les consommateurs voulaient à nouveau quelque chose de familier et très populaire : une façon de savourer leur boisson préférée sans se soucier de ce qu’elle ferait sur leur tour de taille ou leur état de santé. Ils voulaient quelque chose qui leur rappelle leur chez-soi, quelque chose qui leur permettrait de profiter de leur alcool préféré sans se soucier de ses effets négatifs sur la santé.

Cependant, il y avait très peu d’informations disponibles sur la sélection des vins pendant la Prohibition, de sorte que les consommateurs n’avaient aucune idée du type de vin qu’ils devaient choisir ou de la meilleure façon de l’associer avec de la nourriture ou d’autres boissons. La confusion qui en a résulté a conduit à de nombreuses opinions différentes sur le type de vin à choisir dans quel but et à quel prix ou valeur afin de créer une sélection équilibrée pour les besoins des consommateurs.

Le résultat était que différentes régions avaient des noms différents utilisés pour décrire combien de temps les raisins devaient mûrir avant de pouvoir être utilisés dans la fabrication du vin : certains appelaient ces dates de maturité tandis que d’autres appelaient ces styles ou cépages. En ce sens, les noms de style variétal sont similaires mais pas identiques d’une région à l’autre dans chaque pays . Dans certaines régions telles que la Californie, le vin rouge de Californie est généralement appelé Cabernet Sauvignon, Zinfandel de Californie et Merlot. Cependant, dans d’autres pays comme l’Australie, où des régions telles que la Nouvelle-Galles du Sud ou Victoria sont beaucoup plus communément nommées, ces termes peuvent désigner soit le style, soit le cépage. En Australie, il n’y a pas de distinction entre les vins mono-cépages et les assemblages ; le terme « Cabernet Sauvignon » est utilisé de manière interchangeable avec « assemblage de Cabernet Sauvignon » et « Merlot » est utilisé de manière interchangeable avec « assemblage de Merlot ». De nombreux États américains utilisent également des noms différents pour décrire différents styles

 Cépages blancs

« Les cépages blancs (Vitis vinifera) sont largement cultivés dans le monde et sont surtout connus en Europe et dans les Amériques. Ils ont été largement utilisés pour faire du vin depuis le 14ème siècle, quand ils ont été introduits par les moines français de Cluny. Le groupe V. vinifera comprend des variétés aussi largement cultivées que le muscat, le chardonnay, le riesling, le pinot noir et le cabernet sauvignon.

Dans l’industrie viticole européenne traditionnelle, les cépages blancs représentent généralement environ 60 % de la production totale. En Amérique du Nord et en Australie, cependant, où les raisins ont tendance à être plus gros et plus productifs qu’en Europe, les vins blancs représentent moins de 20 % de la production totale. De nouvelles variétés deviennent également populaires pour leur capacité à produire des vins de bourgeons/nouvelles feuilles de haute qualité.

Cépages rouges

 Les cépages rouges (Vitis vinifera L.) sont cultivés au Canada, en Europe et en Asie ; ils sont principalement utilisés pour l’élaboration de vins rouges (blanc de blancs). Ils comprennent le Cabernet Sauvignon (Espagne), le Merlot (France), le Petit Verdot (Italie), le Pinot Noir (France) et le Sémillon (Sud de la France).

« Blanc de blancs fait référence à un terme français qui est parfois appliqué à plusieurs types de vins différents à base de raisins rouges, mais se réfère généralement spécifiquement aux vins à base de Pinot noir ou de Merlot ou les deux ensemble dans un même millésime – c’est-à-dire, Blanquette de Bourgogne ou Blanc de Blancs ou Blancs de Noirs. Le terme Blanquette est parfois utilisé de manière vague pour désigner tous les vins rouges élaborés avec n’importe quelle combinaison de Pinot noir et de Merlot.

 Cépages roses

Les vins de cépage sont le résultat de l’association de raisins de différents cépages. Par exemple, des cépages rouges tels que le shiraz, le cabernet sauvignon et le merlot sont combinés pour créer des vins de cabernet sauvignon et de merlot. Les raisins rouges en particulier ont une propension à produire plus de notes aromatiques et de tanins que les raisins blancs (jaunes ou bleus), qui ont tendance à être fruités.

Les vins blancs sénégalais, par exemple, ont une teneur en sucre plus élevée que les vins rouges. La concentration en sucre des cépages blancs (comme le Chardonnay) est aussi généralement plus élevée que celle des cépages rouges (comme le Pinot Noir). En revanche, certaines variétés noires comme le Cabernet Sauvignon ont tendance à ajouter de faibles niveaux de tanins en raison de leurs niveaux élevés de polyphénols.

Il est souvent souhaitable que toutes les notes soient présentes dans le vin : arômes fruités et saveurs complexes sans aucune astringence.

Le terme variétal fait référence aux différentes qualités de chaque variété. Par exemple, un Cabernet Sauvignon serait classé comme cépage puisqu’il s’agit d’un cépage rouge à l’ancienne avec une forte concentration en sucre et des tanins : ces caractéristiques sont importantes pour les plats gastronomiques tels que les plats de steak ou de homard, mais peuvent ne pas être idéales pour tous les jours. cuisine où la préparation des aliments implique des plats de viande faibles en gras.

Le prosecco se décline en trois cépages : les blancs pétillants (prosecco pétillant), les rosés pétillants (rosés pétillants) et les rouges pétillants (rouges pétillants).

Le terme « cépage » est parfois utilisé de manière vague par les établissements vinicoles qui utilisent des mélanges à base de plusieurs cépages au menu afin que les clients puissent choisir entre eux selon leurs préférences. Ces vins d’assemblage ne sont pas classés comme des cépages en soi, mais plutôt comme des assemblages combinant divers cépages en un seul vin appelé «assemblage individuel». De nombreux établissements vinicoles étiquetteront également leurs mélanges comme ayant été fabriqués à partir de variétés particulières, mais beaucoup ne sont pas classés comme « variétaux » ou « assemblés » par la loi (l’Union européenne).

2. Assemblages de vins

L’assemblage de vins consiste à combiner différents types de cépages avec d’autres types de raisins tels que les prunes, les pommes, les cerises, les abricots, etc. Il est fait non seulement pour des raisons purement esthétiques, mais aussi parce qu’il ajoute de la complexité au goût et de l’arôme. . Ainsi, on peut trouver un assemblage attrayant parmi des cépages très différents comme le Chardonnay / Riesling / Cabernet Sauvignon / etc… Un assemblage particulier peut avoir une teneur en alcool plus élevée que son cépage parent, ce qui peut être souhaitable s’il est mélangé dans une boisson plate. De plus, cela aide à minimiser tout impact négatif sur la qualité

club-oenopion