Quel vin offrir sans se tromper ?

Quel vin offrir sans se tromper ?

Quel vin offrir sans se tromper ?

Autrefois, il n’y avait que deux types de vin : le rouge et le blanc. Seul le vin rouge était servi à la royauté. Le vin blanc était réservé aux classes inférieures et aux femmes. Dans les années 1950, cependant, « la révolution blanche » a commencé et les gens ont finalement surmonté leur résistance à boire autre chose que du vin rouge.

Ces dernières années, cependant, la tendance s’est de nouveau inversée. Les gens boivent maintenant plus de vins blancs que jamais auparavant car c’est apparemment ce que font les Parisiens. Ils font la queue pour avoir leur table dressée avec un verre de vin blanc (par opposition à un verre de rouge). En même temps, ces personnes jettent aussi plus de verres de rouge que jamais auparavant parce que ça ne va pas bien avec un t-shirt ou un nez piqué d’abeille (ou toute autre partie de votre corps d’ailleurs).

Le résultat est qu’il y a maintenant plus de 30 millions de personnes qui boivent au moins une bouteille chaque année dans ce seul pays. C’est près de 50% de la population ! Résultat : 10% de nos 100 meilleurs restaurants en France servent des vins blancs ! Ce n’est donc pas seulement un phénomène américain non plus; nous avons un problème majeur ici aussi.

Ce n’est pas juste un autre cas avec lequel vous pouvez plaisanter sur votre mur Facebook – c’est réel ! Cela vous est probablement arrivé aussi à un moment donné. Peu importe ce que vous en pensez, je veux vous aider à faire des choix judicieux lorsque vous choisissez des vins dans votre budget et votre gamme de préférences gustatives et partager quelques conseils sur ce que je pense être le mieux pour vous en termes d’achat de votre prochaine bouteille :

1) Évitez les vins haut de gamme pour la consommation quotidienne car ils sont tout simplement trop chers. Par exemple – si vous dépensez normalement plus de 50 $ en vin à l’épicerie (taxes comprises), alors peut-être 75 $ à 100 $ par bouteille serait une meilleure option ici, car si vous ne faites rien d’extraordinaire / scandaleux avec eux, alors peut-être 8 $ – 10 $ par bouteille serait suffisant pour votre style de vie moyen ?

2) Si possible, essayez d’acheter des vins locaux moins chers auprès de petits établissements vinicoles en France plutôt que des marques internationales de San Diego, de Californie ou d’Afrique du Sud dont le prix est ridicule par rapport aux vins locaux français de toute façon. Si une bouteille à 3 $ semble être une idée alléchante, allez-y et faites-le ; après tout – qui se soucie s’ils ont un goût de merde ? Au moins, ils ne feront pas sauter votre banque !

 Le partenaire de dîner parfait

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous avez un partenaire de dîner idéal pour le vin rouge. Le vin parfait à servir pour vos amis et votre famille est celui qui n’a pas été emporté par la pluie ou fait avec un processus de pasteurisation chimique. Si vous voulez savoir quel vin est le mieux à offrir comme excuse, cet article vous aidera à le découvrir.

Je ne vais pas vous donner de recette, mais je vais vous dire ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans les différents vins que j’ai dégustés. Je vais également exposer certaines des différences entre les styles de vins français et américains.

Tout d’abord, parlons de la terminologie. Les vins rouges viennent de France et les vins blancs viennent d’Amérique (bien que les deux puissent être blancs si vous préférez). Il existe de nombreux autres types de rouges en plus de ces deux – comme le rosé (blanc), le blush ou le bordeaux (rouge) et ainsi de suite.

Les vins blancs sont généralement servis à température ambiante tandis que les vins rouges doivent être servis plus frais à température ambiante car ils contiennent plus de tanins que la plupart des rouges, mais ils contiennent également plus d’arômes de fruits que la plupart des blancs (ils ont également tendance à être plus herbacés car ils utilisent plus de chêne). vieillissement).

En général, il est bon de faire vieillir les vins rouges au moins 12 mois avant de les servir. Cela permet aux tanins de s’installer et de faire ressortir les saveurs de fruits de sorte que lorsque vous les buvez, il a le goût de l’été avec toute sa fraîcheur restant sur votre palais même des années plus tard !

Cela étant dit, les vins blancs peuvent vieillir plus longtemps que les rouges si vous le souhaitez ; c’est d’ailleurs pour cela que certains préfèrent le vin blanc à son homologue rouge : ils peuvent en profiter toute la journée sans jamais s’en lasser ! Ils ont plus d’intensité de saveur de sorte que lorsque vient le temps du dessert, leurs saveurs de fruits persistent jusqu’au moment du dessert !

Les vins américains ont tendance à avoir moins de tanin que les vignobles français, donc si vous voulez vraiment vous saouler avec un verre de vin américain, il existe de meilleures options disponibles !

D’accord, j’espère que maintenant il est clair qui a recommandé quel type de vin comme compagnon pour votre repas préféré ! Tant que vos proches seront d’accord avec nous à ce sujet (et nous sommes presque sûrs qu’ils le seront !), nous nous reverrons plus tard dans nos vies !

Comment choisir votre vin

Il existe deux grandes catégories de vins : les rouges et les blancs. Je pense qu’il est important de distinguer ces deux groupes. Les vins rouges contiennent des traces de citrons, de tanins et d’autres produits chimiques qui leur donnent leur couleur, tandis que les vins blancs sont élaborés avec le même cépage mais sans ces additifs et ont un goût beaucoup plus doux.

Les vins blancs sont également plus faciles à servir car ils ont une qualité effervescente qui se mesure par la quantité de bulles dans le vin. Cependant, les vins blancs ont tendance à être moins chers que les vins rouges, vous pouvez donc en choisir un moins cher si votre budget le permet.

Les vins rouges sont généralement servis frais en raison de leur acidité élevée qui leur donnera un goût plus acidulé ou aigre que les autres types de vin, ainsi qu’une augmentation de leur teneur en alcool. Les vins blancs n’ont pas besoin d’être réfrigérés car ils n’ont pas d’acidité et peuvent être consommés immédiatement après ouverture. C’est pourquoi il est important que vous ne buviez pas trop de boissons à jeun afin d’éviter l’intoxication avant que le vin rouge n’ait eu le temps de s’installer dans votre estomac et de bien digérer (ce qui vous assurera également de ne pas trop ivre).

Le moyen le plus simple de servir un vin rouge est sans glaçons ni glaçons, à moins que le boire froid à température ambiante ne soit quelque chose que vous aimez faire tous les jours. J’aime utiliser le mien avec de la glace à chaque fois que je le servirai froid.

Les vins blancs doivent toujours être servis frais ou à température ambiante, sauf indication contraire du domaine (seul Château Latour de France propose cette option). Il est important pour vous non seulement de tenir compte de la quantité d’alcool contenue dans le vin rouge, mais également de la durée de son vieillissement afin de profiter non seulement de son caractère fruité, mais également de ses notes de vieillissement telles que le chêne ou la vanille (les deux saveurs communes utilisé dans les Bourgognes blancs). Une autre considération lors du choix d’un vin rouge est de savoir si vous le voulez vieillissant (acide) ou non vieillissant (moelleux), ce qui lui donne ses caractéristiques de couleur et de saveur (fruité). Par exemple, mon vin rouge de Bourgogne préféré est le Beaujolais Nouveau Brut NV (25 $), que je bois après le dîner avec des plats de viande, mais si j’avais un Beaujolais Nouveau Brut NV non vieillissant (25 $), j’opterais probablement pour autre chose. plutôt comme un Viognier blanc (8 $).

club-oenopion