
Les indispensables pour un amateur de vin
Qu’est-ce que tu penses? Y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter dans cette liste ? Ces objets sont-ils des éléments essentiels de votre collection personnelle ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
De quoi a besoin votre amateur de vin
C’est un excellent résumé des choses que je trouve essentielles à faire dans l’élaboration d’un vin. Les éléments ne sont pas dans un ordre particulier, mais ils doivent être inclus à chaque étape du processus :
Les ingrédients : Un bon vin a besoin d’une bonne bouteille. Il ne doit être ni trop vieux ni trop jeune. Une bonne bouteille est une bouteille qui a été ouverte et dégustée par des personnes qui savent ce qu’elle est censée faire. Le sceau doit être propre et intact, et s’il est piqué ou ébréché, cela ne devrait en aucun cas affecter le vin (mais si votre bouteille ne se ferme pas correctement, vous devrez réessayer). Vous pouvez faire la distinction entre le vin « de dégustation » et les vins « non ouverts » en recherchant les logos sur le goulot des bouteilles ; ces logos indiquent que le vin a été scellé lorsqu’il a quitté l’atelier de son auteur.
Les détails : Une bonne bouteille doit avoir du verre des deux côtés (les fonds vont se rayer), un bouchon étanche (qui empêche l’air d’entrer dans la bouteille), un goulot étanche (pour empêcher l’air de s’échapper) et une tige propre (pour éviter que la poussière ne pénètre dans votre verre). Évidemment, il y a d’autres facteurs qui entrent dans la fabrication d’un bon vin, comme le climat et le type de sol, mais ce sont néanmoins des points utiles à garder à l’esprit :
Les qualités essentielles d’une bonne bouteille incluent le fait d’être bon marché à fabriquer – vous ne vous souciez pas vraiment de son coût lorsque vous l’achetez – d’être facile à acheter ; être durable; être facile à ouvrir; n’ayant aucun défaut ou tache tels que des couleurs « délavées » ; pouvoir être stocké pendant des années sans dommage; être stable lorsqu’il est stocké ; avoir son titre alcoométrique stable dans le temps ; avoir des arômes et des saveurs faibles qui peuvent se développer avec le temps ; ayant un arrière-goût agréable.
Les étapes : Il existe deux manières de base d’ouvrir votre bouteille de vin :
1) Utiliser un seau à glace rempli de glaçons avant ou après l’avoir ouvert. Cela maintient la température suffisamment basse pour les Néo-Zélandais (et tous ceux qui pensent qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux) afin de ne pas créer de saveurs désagréables dans leurs vins pendant le stockage. D’un point de vue esthétique, cette méthode est plus esthétique que l’utilisation d’un seau à glace rempli d’eau car l’eau gèlera à des vitesses différentes en fonction de la température et cela donne des textures différentes à vos vins en fonction de la quantité d’eau qu’ils ont eu le temps de congeler avant de les exposer à l’air).