
Est-il bon de boire du vin tous les jours ?
Le vin est une boisson à base de raisin. Le jus de raisin et le vin qui en résulte est une boisson alcoolisée. Le vin peut être fort ou faible, mais il contiendra certainement un certain nombre de raisins (généralement, la majorité des raisins utilisés pour faire du vin).
Le raisin est une plante avec une longue histoire et de nombreuses variétés de raisins existent. Plus de 100 variétés de ces plantes sont répertoriées comme sources possibles pour l’élaboration du vin.
Le terme « vin » vient du mot latin « vina » qui signifie « vigne ». L’origine du mot « vin » remonte à 1 200 av. Le mot grec pour « vin » a été traduit en latin par vinum, qui est finalement devenu vinum en anglais, puis vine en français.
Le vin est produit depuis l’Antiquité sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, mais maintenant uniquement dans certaines parties du monde. dont l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La production de vin a commencé à décliner après 1700 après JC, mais la production a continué d’augmenter jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque de grandes quantités de vendanges ont été affectées par les pénuries de guerre et les changements climatiques.
Les sites de production de vin ont toujours été des secteurs économiques importants dans le monde en raison de leur grand nombre de cépages et de climats variés où ils peuvent être cultivés sous de nombreuses latitudes (i) Italie, France, Allemagne et Espagne ; (ii) Portugal, Espagne et Afrique australe ; (iii) Amérique du Sud ; (iv) Australie ; (v) Nouvelle-Zélande ; (vi) Amérique du Nord; (vii) l’Europe de l’Ouest avec sa dépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande pour ses activités viticoles ; (viii) l’Australie avec ses activités viticoles ; (ix) l’Amérique du Sud avec ses activités viticoles dont l’Argentine et le Chili où les deux pays produisent des vins de grande qualité ; la Belgique qui produit des vins d’excellente qualité dont certaines marques de renommée mondiale comme Château Lafite Rothschild ; La Californie aux États-Unis avec sa variété de cépages produisant des vins de renommée mondiale tels que le Sonoma County Cabernet Sauvignon de Napa Valley ou le Grand Cru Blaufrède Brut Côte de Beaune de Bordeaux ou d’autres vignobles français prestigieux tels que Château Lafite Rothschild ou Saint Laurent Finca La Quintana Roocha Cuvée de Carmen Riesling Rüdesheimer Spätburgunder Sparkling Wine Oregon/California États-Unis où la production de vin est assez populaire mais pas trop rentable car sujette
1. Si un verre de vin par jour n’est donc pas, en soi, mauvais pour la santé, il peut créer une dépendance qui peut devenir dangereuse.
Bien qu’il y ait beaucoup de controverse sur le nombre de verres de vin qui sont bons pour vous, la vérité est que personne ne le sait avec certitude.
Une étude intitulée « Sur les effets de la consommation d’alcool sur la santé cardiovasculaire et métabolique » a analysé comment les hommes et les femmes qui buvaient 1 à 2 verres de vin par jour présentaient un risque moindre de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
L’étude montre que boire 1 à 2 verres de vin par jour n’est pas mauvais pour la santé. Mais cela montre aussi que 1 à 2 verres de vin par jour peuvent devenir une dépendance qui peut devenir dangereuse. En fait, cela peut être très dangereux.
Dans cette étude, il a été constaté que les personnes qui buvaient entre 2 et 4 verres par jour étaient, en moyenne, 20 % plus susceptibles de souffrir d’une maladie coronarienne que celles qui ne buvaient pas cette quantité.
Que vous ayez ou non consommé de l’alcool dans votre vie, vous devez toujours être conscient que l’alcool peut comporter des risques. Ne les sous-estimez pas car ils sont réels et fidèles à la vie. Si vous choisissez de boire ou de ne pas boire du tout, alors par la grâce de Dieu, j’aimerais que vous soyez assez intelligent pour éviter que ces risques ne vous arrivent.
2. Boire un verre de vin tous les jours, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir s’en passer.
Le vin est un beau cadeau à offrir, mais c’est aussi un cadeau dangereux.
La bonne nouvelle est que les risques liés à la consommation de vin sont très peu nombreux. La mauvaise nouvelle est qu’ils sont potentiellement mortels.
Le vin a toujours été une sorte d’arme à double tranchant : d’une part, il est excellent pour la santé, il aide à rester jeune et en bonne santé. Mais d’un autre côté, une consommation excessive peut entraîner des problèmes hépatiques et rénaux, une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol, de l’insomnie et de l’anxiété.
Il est important de prendre quelques conseils en ce qui concerne votre verre de vin quotidien. Voici quelques-uns:
1) C’est bien d’avoir un petit verre de vin rouge à midi ou avant de se coucher. Si vous sortez dîner avec des amis ou dans le cadre d’un repas du soir, essayez d’avoir deux petits verres ; ou optez pour trois si vous préférez un rouge particulièrement riche comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. Il est préférable que vous serviez également votre propre verre à la maison ; le vin sera plus agréable s’il n’est pas assis devant vous dans des emballages en plastique au travail ou à l’école.
2) Ne buvez pas trop, votre corps vous remerciera plus tard ! Une consommation modérée de vin rouge chaque jour peut détoxifier votre foie tout en guérissant tout dommage au foie qui a commencé plus tôt dans la vie (les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de développer de tels dommages). Cela peut aider à prévenir l’accumulation de graisse dans certaines parties de votre corps – en particulier autour de votre taille – qui peut devenir de plus en plus difficile à perdre au fil du temps au fil des années. C’est également important si vous envisagez d’avoir des enfants, car une consommation excessive d’alcool pendant la grossesse peut provoquer le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), qui peut entraîner des malformations congénitales telles qu’un cerveau sous-développé et des malformations cardiaques telles qu’un arrêt cardiaque et une insuffisance cardiaque.
3) Le vin ne doit jamais être mélangé avec des spiritueux ou d’autres boissons alcoolisées car ils ont tendance à lui enlever ses effets bénéfiques sur la santé (voir point 2 ci-dessus). S’il y a quelque chose que nous n’avons pas encore couvert, faites-le nous savoir ! Nous les ajouterons dans le prochain épisode…
3. Conclusion
En prenant le risque de ne plus pouvoir s’en passer, vous pouvez réduire votre risque de trop boire. Par exemple, une personne qui a bu un verre de vin tous les jours pendant des années peut avoir plus de mal à s’arrêter qu’une personne qui ne boit que lorsqu’elle boit.
Comme pour toute dépendance, des risques y sont associés. Bien que certaines personnes puissent boire tous les jours pendant de nombreuses années sans jamais avoir de dépendance, si vous commencez à devenir dépendant de l’alcool, il est possible que vous développiez une maladie ou que vous décédiez d’une intoxication alcoolique. De plus, les personnes qui boivent trop sont plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents de voiture et d’autres accidents de toutes sortes que les personnes qui ne boivent pas du tout.