
Est-ce que le vin fait gonfler le ventre ?
J’ai toujours eu un faible pour le vin car j’aime les histoires qui se cachent derrière. Des raisins à la région viticole en passant par les personnes qui la cultivent et la fabriquent, j’aime les histoires qui rassemblent tous ces éléments disparates en quelque chose de beau.
Ainsi, lorsque j’ai lu une étude publiée cette semaine montrant que la consommation d’alcool augmente le risque de développer une maladie cardiaque (et que les auteurs de l’étude se sont eux-mêmes qualifiés d' »alcooliques »), j’étais excité. Cela semblait convenir à mon projet de recherche,
1. La moralité des boissons alcoolisées
Il existe de nombreuses raisons de boire du vin, et la plupart d’entre elles sont liées au goût. Par exemple, le vin est meilleur pour équilibrer une combinaison d’acidité et de douceur que la bière ou tout autre alcool fort. Les deux principaux types d’alcools dans le vin sont les tanins (le sucre) et les phénoliques (les composés amers). Il existe également des variations plus subtiles qui se produisent avec le cépage et la cave.
Bien que les effets exacts de la consommation de vin sur votre corps ne soient pas bien compris scientifiquement, il ne fait aucun doute que cela vous rend plus détendu, permet à votre esprit de vagabonder plus librement et vous permet d’oublier vos problèmes pendant un certain temps.
Une étude a examiné comment l’alcool affecte l’humeur des gens à l’aide d’un jeu informatique appelé Cruisemobile : les participants ont été invités à mémoriser des lignes d’une série de poèmes pendant qu’un observateur adulte était assis dans la pièce voisine – en même temps qu’ils jouaient à une version électronique de Cruisemobile dans lequel ils ont fait le tour de la ville. Leurs performances ont été comparées à celles de personnes qui n’avaient jamais joué à des jeux informatiques auparavant. Ceux qui avaient joué à Cruisemobile ont montré des améliorations de l’humeur (état d’anxiété plus élevé), du temps de réaction (meilleure capacité à réagir de manière appropriée), de la concentration (meilleure capacité à se concentrer), du contrôle du comportement (meilleure capacité à suivre les instructions) et de la maîtrise de soi émotionnelle (moins niveaux de stress).7
L’étude a également montré que jouer régulièrement à Cruisemobile améliorait la mémoire des gens pour de nouvelles informations, ce qui explique peut-être pourquoi certaines personnes ont tendance à consommer du « vin » plutôt que de la « bière » quand vient le temps d’une bonne soirée.
Une étude publiée en 2003 a examiné comment la mémoire de travail est affectée par différents types de consommation d’alcool : 8 participants devaient mémoriser des phrases en prenant soit dix minutes de pause après chaque phrase, soit vingt minutes de pause avant chaque phrase. Les phrases données dans cette étude comprenaient des mots tels que « bière », « cognac » et « vin ». Plus les participants prenaient des pauses rapides entre les phrases, moins leur performance était précise sur les tâches suivantes ; mais ces différences ont disparu après l’ajout d’une pause supplémentaire de quinze minutes entre les phrases pour les deux groupes.9
2. Consommation modérée
Le vin est un piètre substitut à la bière, qui n’est pas une boisson alcoolisée. Le vin et la bière ont les mêmes calories par unité de volume, mais ils n’ont pas le même effet sur le corps.
Un verre de vin contient près de deux fois plus de calories qu’une pinte de bière blonde, mais cela ne vous donne pas l’impression que vous allez vous enflammer. La teneur en alcool de la bière est d’environ 15 % (environ 3 %) de son volume total ; ce rapport permet aux gens de mettre facilement une pinte dans la bouche et de la boire. On ne peut pas en dire autant du vin : même une consommation modérée – deux verres ou moins – peut provoquer des ballonnements et une indigestion inconfortables. (Il est également possible d’avoir la gueule de bois du vin.)
Le vin ne fait pas grossir votre corps et ne vous donne pas envie de manger plus ou de vivre plus longtemps ; cela a juste un effet différent sur votre corps que les autres boissons alcoolisées.
Les lois et réglementations relatives aux boissons alcoolisées sont assez alambiquées et les lois semblent changer sur un coup de tête. La meilleure règle de base est la suivante : vous pouvez boire à peu près tout ce que vous voulez ; même si ce n’est pas autorisé.