
Comment reconnaître un second vin ?
Je suis un connaisseur de vin. J’adore en parler, et en écrire.
J’adore quand je vois mes vins préférés sur les étagères d’un caviste ou dans un restaurant abordable. Le frisson est de savoir que ce vin particulier est né dans un lieu et une année spécifiques, qu’il a été élaboré en petits lots, qu’il ne reste plus trop de bouteilles de ce millésime sur le marché. De tels détails enrichissent l’expérience et vous donnent l’impression d’être chez vous, avec le propriétaire et sa famille. Bien que je ne sois pas nécessairement opposé aux vins moins chers, je préfère toujours les plus chers parce que je connais mieux.
Comment fait-on la différence entre un vin de Sonoma et un autre ? Un second vin ne se cache pas, au contraire : Il porte généralement une partie du nom de son fils aîné pour le distinguer de son frère aîné afin de reconnaître au premier coup d’œil leur parenté. Cependant, il ne peut porter l’appellation « château » réservée au premier vin ; celui-ci n’a pas d’équivalent sur ses étagères !
1. Qu’est-ce qu’un second vin ?
Si vous n’êtes pas familier avec le vin, c’est une boisson magnifique qui a son propre langage. C’est un produit dont la saveur est si complexe et nuancée qu’il faut goûter différentes saveurs pour apprécier chaque gorgée. C’est un changement de rythme par rapport aux saveurs établies auxquelles nous sommes habitués. Ce type de vin aussi appelé « second cru » est plus unique qu’un premier cru, car le second est issu du même vignoble.
Les seconds crus peuvent désigner deux procédés viticoles différents :
1) Second Cru: Le second Vin qui est produit sur le même vignoble que le premier Vin (Château). Ce processus aboutit à des vins plus concentrés dans leurs arômes et leur goût (par exemple, Château Mouton ou Château Lafite Rothschild).
2) Seconde Vinification : La seconde Vinification a lieu sur le même vignoble que la première Vinification (Château Mouton Rouge ou Château Lafite Rothschild). Dans ce cas, les vins produits ressemblent davantage à des vins produits sur d’autres vignobles et sont donc plus complémentaires que ceux produits sur un seul vignoble (par exemple, Château Lafite Rothschild ou Château Mouton Rouge).
Les deux types de seconds crus sont rares. Et ils ne sont disponibles que dans des cas très spécifiques où les deux châteaux doivent être trop vieux pour produire du vin nouveau ; ou lorsque les deux châteaux présentent des « caractéristiques défavorables » ; ou lorsque les deux châteaux sont situés au même endroit (si l’un est situé en Bourgogne, il doit également s’y trouver).
2. Comment reconnaît-on un second vin de Bordeaux
Tous les vins de Bordeaux ne sont pas des seconds vins. Quel que soit leur âge, seuls les vins de Bordeaux ayant vieilli au moins six ans dans le Châteauneuf-du-Pape français peuvent être qualifiés de seconds.
Un vin de Bordeaux vient au monde comme un enfant, dont les parents vignerons ne l’ont pas encore abandonné. Un nouveau venu, arrivé au bout de son propre vignoble, doit attendre d’avoir au moins 20 ans avant de pouvoir avoir la moindre ressemblance avec un second vin.
Ce n’est qu’après ce laps de temps qu’il peut être qualifié de « second » vin ; il est alors considéré comme une « sélection ». La raison de cette réglementation est qu’il existe de nombreux vins rouges et blancs très fins du village de Châteauneuf-du-Pape, encore capables de produire du fruit, mais pas assez capables de rivaliser avec les meilleurs vins d’autres villages et régions.
Par exemple:
Vin de Bordeaux : 2006 « La Tour d’Argent »
Second vin : 2008 « Les Montjouvines » (à partir de 1976)